Menu :

Historique du réseau

Plan du réseau interactif

Quelques chiffres

Historique du réseau

Abonnement

 

Historique du réseau

Le réseau de chaleur de Fresnes a été créé dans le milieu des années 1980 pour valoriser une ressource géothermale abondante.

Il ne concernait à ce moment-là que la partie sud de la ville, au sud de l’autoroute A86. Il était géré par la société SOFRECHAL sous un contrat d’affermage.

En 1998, il est apparu pertinent de desservir certains bâtiments du nord de la Ville (prison, hôpital pénitentiaire, immeubles d’habitation avoisinants) à partir d’un réseau de chaleur. A cet effet, la Ville a mis en place un contrat de délégation de service public de fourniture de chaleur avec la société SOFREDITH. SOFREDITH, société du groupe CORIANCE, a financé la réalisation et la mise en place de cette extension. La chaleur distribuée était produite par le réseau Sud (géré par la SOFRECHAL).

Pour faire face aux nouveaux besoins thermiques, SOFRECHAL a construit à cette même époque une centrale de cogénération.

La Ville a décidé de mettre fin à cette structure à la date du 31 octobre 2010 pour des raisons d’intérêt public et a lancé un appel d’offres pour la mise en place d’une Délégation de Service Public (DSP) unique pour l’exploitation du réseau Sud et du réseau Nord.

A l’issue de l’appel d’offres, c’est SOFREGE, filiale du Groupe CORIANCE (SOciété FREsnoise de GEothermie) qui a été désignée par le Conseil Municipal pour produire et distribuer la chaleur sur le réseau de Fresnes.

La nouvelle Délégation de Service Public (DSP) est une convention de concession de travaux publics relative à la production et la distribution d’énergie calorique sur le territoire de la commune de Fresnes. Elle a pris effet au 1 er novembre 2010 pour une durée de 30 ans.

 

 

Abonnement Plan du réseau interactif

 

 
Contact

 

Web agency : Mentalworks