Le 18 février 2019 a eu lieu, au centre d’art de Fresnes, une réunion publique sur le développement du réseau de chaleur géré par la Société Fresnoise de Géothermie (SOFREGE).
SOFREGE est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Fresnes, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. Elle a pour mission de fournir à ses usagers l’énergie thermique nécessaire à la satisfaction de leurs besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Depuis 2015, la ville travaille avec le comité consultatif du service public de la géothermie (CCSPG) pour préparer l’avenir et le développement du réseau. Le comité, composé de représentants de la ville, de responsables de SOFREGE, des abonnés et des usagers constitue une instance de concertation, d’information et de débat pour aider à la prise de décision dans l’ensemble des sujets relevant du service public de la géothermie.
La réunion publique du 18 févier 2019 a été l’occasion de présenter les différents scénarios du schéma directeur, adopté lors du conseil municipal en décembre 2018, pour acter des orientations pertinentes à l’horizon 2030. Les deux objectifs principaux fixés sont le développement du réseau de chaleur et l’augmentation de 56% à 60% du taux d’EnR du réseau. Autrement dit, une demande en énergie qui augmente en quantité et en qualité.
Pour faire face à l’augmentation de la demande, la ville rappelle que le premier des moyens, avant même de penser à augmenter la production, consiste à assurer l’efficacité du réseau. Et celle-ci dépend notamment de l’entretien du réseau secondaire qui doit être réalisé par les bailleurs et les copropriétaires. La ville les y encourage.
Pour rappel, ce réseau a reçu, fin 2018 et pour la 3ème fois consécutive, le label « écoréseau » de chaleur, qui distingue les performances environnementales, économiques et sociales des meilleurs réseaux de chaleur du pays.