Infos travaux :  Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux perturbations en cours sur notre réseau

Notre histoire et nos chiffres clés

Notre histoire et nos chiffres clés
Accueil Notre réseau de chaleur Notre histoire et nos chiffres clés

SOFREGE : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE AU RÉSEAU DE CHALEUR DE FRESNES

Depuis 2010, SOFREGE, Société Fresnoise de Géothermie, filiale à 100% du Groupe Coriance, exploite le réseau de chaleur de la ville de Fresnes dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).

En tant que Délégataire de Service Public, SOFREGE a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des usagers des quartiers de Fresnes, en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique.

LES PARTENAIRES

UNE CENTRALE DE GÉOTHERMIE POUR ASSURER LES BESOINS EN CHALEUR DE LA VILLE DE FRESNES

Le réseau de chaleur couvre les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire d’environ 10 217 équivalents-logements. Il dessert, notamment des établissements d’enseignement tels que le groupe scolaire Frères Lumières, le collège Saint-Exupéry ou encore le lycée Frédéric Mistral, des bâtiments communaux comme la Mairie, la piscine intercommunale, la bibliothèque municipale, le centre pénitentiaire et 78 % des bâtiments raccordés sont des immeubles d’habitation.

Le réseau de chaleur alimenté en géothermie permet également d’éviter les émissions de plus de 17 663 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de plus de 14 719 voitures.

Le réseau de distribution, d’une longueur de plus de 13 km, alimente 119 sous-stations.

DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 

SOFREGE assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés sont déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.

L’HISTOIRE DE SOFREGE

1985
1994
1997
1998
1999
2010
1985
Construction de la centrale de géothermie
La centrale de géothermie est construite en 1985 pour palier la hausse du prix du baril de pétrole qui avoisine les 35 dollars. A cette époque, elle permet d’alimenter uniquement le sud de la commune de Fresnes.
1994
Ajout d’une centrale de cogénération pour renforcer les moyens de production
Dès 1994, les conditions économiques sont plus favorables aux investissements ; des études et des démarches sont entreprises par la ville et l’exploitant afin de renforcer les moyens de production et de réaliser la desserte du nord de la commune, en baissant le coût de chaleur au moyen d’une centrale de cogénération.
1997
Appel d’offre pour désigner un cogénérateur
Le domaine pénitentiaire, principal consommateur de chaleur dans ce secteur, signe un accord pour s’abonner au futur réseau. Dès lors l’exploitant désigne, à la suite d’un appel d’offres, la société SINERG comme exploitant de la future centrale de cogénération.
1998
Mise en service de la centrale de cogénération
Décembre 1998 : La centrale de cogénération est mise en service. Juin 1998 : Une consultation est organisée par la ville de Fresnes, aboutissant à la création de la Sofredith (Société Fresnoise de Distribution Thermique – 51% Coriance, 34% Elyo, 15% Sofrechal ), titulaire de la concession du réseau Nord.
1999
Développement du réseau de chaleur
Le réseau Sud dessert environ 4 500 équivalents-logements. Suite à la mise en service de la centrale de cogénération, les travaux de développement du réseau se poursuivent au Nord de la ville complétant ainsi le dispositif initial (constitué par les doublets de forages, la centrale géothermique et le réseau Sud).
2010
Sofrege remporte l’appel d’offre
Mise en place d’une Délégation de Service Public (DSP) unique regroupant les 2 réseaux (Nord et Sud). Le contrat de concession de travaux publics pour la production et la distribution d’énergie calorifique sur le territoire de la commune de Fresnes est confié à la société SOFREGE (filiale à 100 % du Groupe Coriance).

CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU DE CHALEUR DE SOFREGE

  • 13 km de réseau
  • 119 sous-stations sur le réseau
  • 10 297 équivalents-logements raccordés
  • 63 % de la chaleur produite à partir de sources d’énergies renouvelables
  • 300 m3/h d’eau puisée et réinjectée
  • 17 663 t de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 14 719 véhicules
  • 68 MW de puissance thermique disponible
  • 68,7 GWh de chaleur distribuée
  • 28.6 millions € investis

NOTRE MÉCÉNAT

Le Groupe Coriance participe à la vie associative locale à travers sa filiale SOFREGE qui soutient, depuis 2016 l’Association Amicale Sportive de Fresnes (AAS Fresnes) qui permet à ses 3 000 adhérents, dont près de la moitié a moins de 18 ans, de découvrir et pratiquer de nombreux sports.

L’AAS Fresnes a été choisie par SOFREGE et le Groupe Coriance pour les valeurs qu’elle incarne : le dépassement, le partage, l’intensité et la passion.

Partager cette page
Découvrez aussi
Le fonctionnement de notre réseau de chaleur urbain
Le fonctionnement de notre réseau de chaleur urbain
Le réseau de chaleur de Fresnes est alimenté à 63 % par une source d’énergie renouvelable : la géothermie.
Les bénéfices de notre réseau de chaleur urbain
Les bénéfices de notre réseau de chaleur urbain
Le réseau de chaleur de Sofrege offre une solution écologique et durable pour la ville.
Sofrege
Une filiale du groupe Coriance

Coriance accompagne les collectivités et les industries dans la création, la construction et l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid urbains depuis 25 ans.

Le site du groupe
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je me raccorde au réseau ?
Une filiale du groupe Coriance
Une filiale du groupe
Sofrege
Accéder au site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors